ASSOCIATION DES AMIS DU MUSEE D'HISTOIRE MARITIME - SAINT-MALO

11 juin 2021

Lettre ouverte AAMHM

Monsieur le Maire,

Les membres de l’Association des Amis du Musée d’Histoire Maritime – Saint-Malo ont appris  avec consternation et beaucoup de tristesse que vous n’envisagiez pas de poursuivre le projet  actuel de Musée d’Histoire Maritime.

Tout en prenant acte de votre décision, nous tenons à vous dire que Saint Malo ne peut se passer  durablement d’un véritable musée d’histoire maritime et ne peut continuer de laisser en  déshérence son patrimoine maritime et culturel. Il nous semble donc urgent de relancer une  réflexion sur un projet alternatif complet, et non pas seulement transitoire, crédible aux plans  technique, budgétaire et partenarial, comme Saint Malo et son territoire le méritent.

Un abandon de l’idée de la création d’un musée maritime, outre le fait qu’il porterait atteinte à la  crédibilité de l’équipe dirigeante actuelle, présenterait le risque de voir partir une bonne partie  des collections, aujourd’hui non présentées au public et entreposées dans des réserves  inadaptées, vers d’autres destinations. En attendant une prochaine solution pérenne, ne pourrait on pas utiliser la Maison du Projet pour présenter dès cet été aux malouins et aux touristes de  passage des mini-expositions temporaires, ce qui permettrait de faire vivre une partie de nos  collections ?

L’association des Amis du Musée d’Histoire Maritime, dont vous avez pu déjà constater  l'importance et la capacité de mobilisation pour les projets culturels, qui recèle en son sein de  nombreuses compétences, est prête à participer à cette réflexion en collaboration avec l’équipe  du projet et la collectivité municipale.

Amiral Pierre-Xavier COLLINET

Président de l’AAMHM – St Malo