top of page

LE PROJET

27 décembre 2023

LE CONSEIL MUNICIPAL

VOTE LE PSC

Le 14 décembre 2023, intervenait le vote, par le Conseil Municipal, du PSC (Programme Scientifique et Culturel). 

Vous en trouverez la synthèse en PDF ci-dessous. Nous aurons l'occasion d'en reparler dans les semaines et les mois à venir.
Notons simplement que les attentes que nous avons maintes fois exprimées d'une prise en compte de la mer hier, aujourd'hui et demain et du rôle de la chose maritime dans les relations internationales sont prises en compte.

 

Enfin, le 19 décembre, a eu lieu la pose de la première pierre du bâtiment des réserves du Musée. Fin 2024, il recevra les quelque 13000 objets des collections.


C'est enfin toute la mise en œuvre de ce beau programme du Musée qui se concrétise.
Notre secrétaire général, William de Champchesnel représentait l'AAMHM.

20 novembre 2023

LES BATIMENTS DE L'ANCIENNE 

ECOLE DE LA MARINE MARCHANDE

ACCUEILLERONT LE FUTUR MUSEE MARITIME DE SAINT-MALO

 

Monsieur Gilles LURTON, Maire de Saint-Malo, vient de prévenir officiellement l'AAMHM en la personne de son président, l'Amiral Pierre-Xavier Collinet, que le choix du site du futur Musée Maritime de Saint-Malo s'est porté sur les bâtiment de l'ancienne Ecole de la Marine Marchande. 

C'est un lieu de près de 5000 mètres carrés qui sera ainsi consacré à nos collections et aux expositions temporaires.

Jacques Hardouin, Conseiller municipal, pilote de ce projet au sein de la municipalité, remarque "La municipalité a finalisé un accord avec l'Etat pour l'acquisition du Musée Maritime. C'est une belle opportunité qui s'offre à nous d'implanter notre musée dans un lieu chargé de sens, véritable site de la mémoire maritime de notre ville et des enjeux de demain".

Il nous a apporté en outre plusieurs précisions : le PSC (Projet Scientifique et Culturel) sera présenté au Conseil Municipal le 14 décembre, "un PSC ambitieux pour un musée d'histoire et de société", souligne-t-il. La première pierre du chantier des réserves sera posée le 19 décembre. 

Dans la foulée de ces annonces, le concours d'architectes est lancé, tandis que la première version du travail de programmation est imminente.

 

Nous aurons ultérieurement l'occasion de revenir sur les détails des opérations. 

D'ores et déjà, notre association se mobilise pour soutenir et promouvoir ce magnifique projet.

NB : Vous trouverez le communiqué de presse détaillé de la Mairie en PDF ci-dessous.

22 juin 2023

EVOLUTION DU FUTUR MUSEE MARITIME DE SAINT-MALO

L’évolution du projet de musée se déroule selon les prévisions, mené de main de maître par le conservateur, Mr Philippe Sartori et son équipe,
Le bâtiment des réserves est sur les rails (et financé). Il devrait être inauguré en 2024.


Une programmation a été présentée sur les 4 sites envisagés pour accueillir le futur musée.
- Le site des anciens silos : rapidement abandonné à la suite d’un risque avéré (mais nouveau) de submersion (+ 60 cm % plus hautes eaux).
- Le site du Château. Son classement comme monument historique ne permet pas de réaliser des aménagements nécessaires pour un musée. Il est donc potentiellement abandonné lui aussi.
- La Briantais. Lui aussi protégé par son classement à l’inventaire des monuments historiques. Il est en mauvais état (sa toiture est actuellement en cours de réparation, enfin...), et par ailleurs seul le rez-de-chaussée pourrait être utilisé pour présenter des
collections ce qui nécessiterait de construire un bâtiment neuf dans l’immédiat environnement (à côté des communs). Cette solution reste aujourd’hui un plan B possible.
- L’Ecole de la Marine Marchande. C’est la solution la plus probable mais elle appartient aujourd’hui à l’Etat, et devra donc être rachetée par la ville à un prix qui devrait théoriquement compenser la dépense de l’Etat pour réaliser la nouvelle Ecole, soit 8 M€ dans un premier temps, 12 M € en réalité. Ce site est depuis le départ le projet prioritaire de la Mairie qui espère une bonne manière de l’Etat au profit d’un « investissement culturel et maritime » inexistant dans la région.

22 septembre 202é

INAUGURATION DE L'EXPOSITION TOUS MARIN

Gilles Lurton, maire de Saint-Malo, a inauguré l'exposition 'TOUS MARINS" à la Chapelle Saint-Sauveur. 

Première d'une série d'expositions qui nous conduiront peu à peu à la réalisation du musée maritime.

Texte du discours inaugural de Gilles Lurton (pdf ci-dessous) 

02-Affiche-tous-marins-A3-ok-1.jpg

23 novembre 2021

LE PROJET DU MUSEE MARITIME DE SAINT-MALO EST RELANCE

En juin dernier, Gilles Lurton maire de la Ville de Saint-Malo confirmait la volonté la Ville de Saint-Malo de se doter d'un musée maritime. Il précisait qu’il avait d'ores et déjà mobilisé son équipe pour mener une nouvelle réflexion autour d'un projet ambitieux, dans le respect d'un budget défini. Depuis six mois, la municipalité et ses services municipaux, en étroite collaboration avec les services du ministère de la Culture ont travaillé à la réalisation d’une nouvelle feuille de route.

Ce document fixe trois axes de travail à appréhender simultanément Lire la suite...

11 juin 2021

LETTRE OUVERTE DU PRESIEDENT DE L'AAMHM

Monsieur le Maire, 

Les membres de l’Association des Amis du Musée d’Histoire Maritime – Saint-Malo ont appris  avec consternation et beaucoup de tristesse que vous n’envisagiez pas de poursuivre le projet  actuel de Musée d’Histoire Maritime.  Lire la suite...

08 juin 2021

COMMUNIQUE DE PRESSE 

Musée d’Histoire Maritime

La Ville de Saint-Malo a défini comme un objectif stratégique majeur la mise en valeur de son patrimoine. Dans ce cadre, elle a souhaité valoriser ses richesses maritimes anciennes et contemporaines en choisissant de se doter d'un Musée d'Histoire Maritime ambitieux. 

Lire la suite...

bottom of page