En juin 2021, la Ville de Saint-Malo confirmait sa volonté de se doter d'un musée maritime. Gilles Lurton, maire de Saint-Malo précisait « qu’il avait d'ores et déjà mobilisé son équipe pour mener une nouvelle réflexion autour d'un projet ambitieux, dans le respect d'un budget défini. »
Depuis, suite à la construction des réserves, à l’annonce de l’intégration du musée au sein de l’ancien site de l’École nationale supérieure maritime (ENSM), à l’élaboration du Projet scientifique et culturel, aux différentes expositions temporaires présentées (50.000 personnes en trois ans) et enfin au lancement du concours de maîtrise d’œuvre, le futur musée de Saint-Malo poursuit de manière volontariste son développement et se construit au quotidien.
La validation en juillet 2024 par le ministère de la Culture du projet scientifique porté par la Ville de Saint-Malo pour son musée vient confirmer l’intention renouvelée du futur établissement qui entend conjuguer au passé, au présent et au futur son histoire maritime et créer un équipement culturel public en prise avec les attentes de la société du 21e siècle.
Une nouvelle appellation pour un musée réinventé
Si les musées d’Histoire de la Ville de Saint-Malo et celui du long-cours cap-hornier sont fermés au public depuis novembre 2019, ils restent aujourd’hui les noms officiels de ces établissements et ne correspondent désormais plus à la dynamique engagée. Or, le futur musée entend afficher sa nouvelle ambition auprès de ses publics et de ses partenaires publics et privés. Pour ce faire, il est aujourd’hui amené à identifier son nouveau nom.
Celui-ci doit symboliser l’intention renouvelée du musée, conjuguant son attachement profond à l’histoire maritime malouine qu’elle soit ancienne ou contemporaine, au patrimoine naturel et paysager de la Côte d’Émeraude ainsi qu’à son emplacement physique à Saint-Malo.
Compte tenu de ces différents motifs, la dénomination du futur musée sera :
« L’Hydro – Musée maritime de Saint-Malo »
Un nom symbolique évoquant…
L’eau
Que serait Saint-Malo sans cette mer autour ? Ville tournée sur la mer et les océans. Cette porte ouverte sur le monde, riche de ses pêcheurs, de ses marins, de ses explorateurs, de ses bateaux, de ses marées, aussi c’est elle qui alimente l’histoire malouine et qui nous interpelle sur sa préservation et son avenir.
Le site de l’ENSM et plus largement l’histoire maritime malouine
L’ENSM, lieu de formation des futurs marins, des femmes et des hommes de mer, se veut l’héritière de l’ancienne école d’Hydrographie. A la fois symbolique et évocateur, « l’Hydro » fait ainsi référence au passé mais aussi à l’histoire récente de cet établissement. En effet, c’est aussi le surnom donné depuis toujours à l’ENSM par les différentes promotions qui se sont succédées au fil des années. Immédiatement reconnu par les malouins, il incarne les notions de proximité et de convivialité que le musée cultive avec les habitants comme avec les visiteurs de Saint-Malo.
Une démarche engagée depuis plusieurs mois
C’est sur plusieurs mois que s’est déroulé le travail d’identification du futur musée. Capitalisant sur l’étude des publics réalisée en 2022, différents ateliers ont permis de partir des besoins identifiés, des usages observés sur le terrain pour ensuite associer les parties prenantes autour de l’émergence d’une nouvelle appellation pour le musée. Celle-ci a été validée juridiquement, puis présentée aux organisations évoluant dans l’univers de l’ENSM, avant d'être présentée au conseil municipal.
« L’Hydro – Musée maritime de Saint-Malo » se prépare à devenir une destination incontournable pour tous ceux qui souhaitent plonger dans l’histoire fascinante de la mer et du monde maritime, au cœur de Saint-Malo.
Le musée dispose aujourd’hui d’un projet renouvelé, d’un emplacement privilégié et aujourd’hui de son nom. Rendez-vous en décembre 2024 pour découvrir sa nouvelle silhouette…
L’histoire continue…
Direction de la communication et des relations internationales
Ville de Saint-Malo Contact presse :
Julie Beaulieu 02 99 20 86 07 - 06 24 88 13 43
Comentarios