Communiqué de presse 23 novembre 2021

Musée maritime de Saint Malo :

LE PROJET DU MUSEE EST RELANCE

 

En juin dernier, Gilles Lurton maire de la Ville de Saint-Malo confirmait la volonté la Ville de Saint-Malo de se doter d'un musée maritime. Il précisait qu’il avait d'ores et déjà mobilisé son équipe pour mener une nouvelle réflexion autour d'un projet ambitieux, dans le respect d'un budget défini. Depuis six mois, la municipalité et ses services municipaux, en étroite collaboration avec les services du ministère de la Culture ont travaillé à la réalisation d’une nouvelle feuille de route. Ce document fixe trois axes de travail à appréhender simultanément :

Le lancement de nouvelles réserves a été engagé dès l’été pour pouvoir lancer le concours de maitrise d’œuvre pour la construction de nouvelles réserves le 2 octobre. Il prévoit la construction d’un bâtiment de 880 m2 incluant 595 m2 d’espaces de conservation des collections. L'enveloppe financière prévisionnelle affectée aux travaux est fixée à 2.100.000 € HT. L’équipe retenue en avril 2022 se lancera dans l’étude puis la réalisation des réserves, dont la pose de la première pierre est prévue en juin 2023 et la livraison durant le premier trimestre 2024.

Le projet scientifique et culturel d’un musée constitue un document clef le guidant dans sa stratégie de développement. Datant de 2007, le précédent projet sera actualisé en 2022 autour d’une nouvelle identité conjuguant, d’une part, l’histoire forte et constitutive de Saint-Malo et, d’autre part, les enjeux relatifs à la mer aujourd’hui et demain. Musée régional à vocation européenne, il contribuera au rayonnement touristique et culturel de Saint-Malo et plus largement de la Bretagne.

Afin de pouvoir identifier avec précision les futurs publics et un objectif de fréquentation du musée, une étude des publics potentiels sera réalisée entre janvier et septembre 2022 auprès des habitants, des visiteurs et des professionnels du tourisme et de la culture.

Parallèlement à la construction des nouvelles réserves, Saint-Malo s’engage pleinement dans la mise en place de son musée. Pour ce faire, une étude de programmation sera lancée en 2022. Elle évaluera les différents sites connus ainsi que de nouvelles opportunités pouvant potentiellement accueillir le musée afin de proposer un choix d’emplacement optimal en 2022. Ensuite, les analyses architecturales et la muséographie seront réalisées pour engager la phase de construction dans les meilleurs délais avec la pose d’une première pierre en 2025.

Pendant la fermeture prolongée du musée, l’activité se poursuivra sous la forme d’un musée « hors les murs » créant ainsi un « archipel » de propositions irrigant le territoire malouin.

Les supports pour le musée et les sites patrimoniaux seront actualisés et un site portail sera mis en ligne en 2022 afin de faire partager avec le plus grand nombre l’actualité, l’état d’avancement du projet, les ressources en ligne, les créations numériques, la médiation, etc.

Au sein du musée, l’éducation artistique et culturelle constituera une nouvelle priorité et dès le mois de septembre 2022, Elle permettra de développer auprès des publics scolaires une grande variété des projets de conçus en partenariat avec les équipements patrimoniaux malouins : visites, ateliers, rencontres, etc.

 

En lien avec les équipements culturels et le tissu associatif malouin, le musée proposera dès 2022 une programmation culturelle spécifique, des expositions temporaires et s'associera à la mise en place des différentes manifestations culturelles. Dès l’édition 2022 de la « Route du Rhum », une première exposition temporaire incarnant la nouvelle dynamique engagée sera proposée dans la chapelle Saint-Sauveur.

Direction de la communication et des relations internationales - Ville de Saint-Malo

Contact presse : 06 24 88 13 43 - jbeaulieu@saint-malo.fr

saint-malo-la-ville-s-offre-un-nouveau-logo_0.jpg