LES JEUDIS DE LA MER DE SAINT-MALO

Les Jeudis de la Mer de Saint Malo est un cycle de conférences organisé par l'AAMHM. Cinq ou six fois par an, de "grandes voix" viendront nous raconter la mer, son histoire, ses hommes et ses femmes, ses technologies, son avenir.

Le programme 2020 nous permettra d'écouter :

  • Le 27 février : Christian Buchet sur le thème "Les Malouins, les français et la Mer".

  • En avril, le docteur Gilles Foucqueron, vice-président de l'AAMHM nous parlera de l'aventure des Malouine.

MALO MAG' #16 Février-Mars 2020

Jeudi 27 février à 18h. Christian Buchet : Les Malouins, les Français et la mer

A la Grande Passerelle - 2 rue Nicolas Bouvier - Saint Malo (gare)

Nombre de places limité - Les premiers rangs seront réservés pour les membres de l'AAMHM

CHRISTIAN BUCHET

Membre de l'académie de Marine, ancien secrétaire général du Grenelle de la Mer, Christian Buchet est directeur du Centre d'études et de recherches de la Mer de l'Institut Catholique de Paris, qu'il a fondé en 1997. 

Il est également le directeur scientifique du programme Océanides (projet international de recherche en histoire maritime qui rassemble 300 experts travaillant sur 5000 ans d’histoire maritime) qui a pour objectif d’apporter la preuve scientifique que les océans sont au cœur des enjeux politiques, économiques et sociaux. Christian Buchet est par ailleurs membre du laboratoire d’histoire maritime de l’université Paris IV-Sorbonne ; de l’Institut de recherches sur la civilisation de l’Occident moderne (Ircom) ; du Conseil supérieur de la marine marchande ; du conseil d’administration de l’Institut français de la mer ; du comité de veille écologique de la fondation Nicolas Hulot. Il a été en charge durant deux ans (2005-2007) du premier éditorial quotidien sur le développement durable dans le cadre de la matinale d’Europe 1.

Historien et économiste, ses recherches portent sur les interactions entre Marine, Economie et Société.

Il a publié plusieurs ouvrages sur la mer dont Une autre histoire des océans et de la l’homme (Robert Laffont, 2004) qui lui a valu le prix littéraire du Cercle de la Mer ; Cap sur l’avenir ! A contre-courant, les raisons d’être optimistes (éd. du Moment, 2014), Marins de nos vies, une spiritualité du bonheur (éd. du Cerf, 2015), et tout récemment La Grande Histoire vue de La Mer (Cherche-Midi)

Les Malouins, les Français et la mer

« La Mer pour les Français, c’est ce qu’ils ont dans le dos lorsqu’ils regardent la plage », déplorait Eric Tabarly.

Comment expliquer qu’un pays si admirablement placé, géographiquement, technologiquement, ne se tourne pas davantage vers la Mer ?

 

Des raisons historiques expliquent cela… des raisons historiques en passe d’être aujourd’hui dépassées et qui laissent penser que même pour nous Français la Mer est le rivage de notre avenir. Un univers encore inconnu puisque les parties les plus profondes des océans n’ont été atteintes qu’à deux reprises. La surface de la lune ne serait-elle pas mieux connue que le fond des mers ? Notre planète Terre porte-t-elle bien son nom alors que les mers et océans recouvrent 361 millions de kilomètres carrés, soit prés de 72% de sa surface ?

 

L’homme est à l’orée d’un monde nouveau. La mer est en passe de révolutionner les secteurs de l’énergie, de l’alimentation, de la construction… Les fonds marins et le sous-sol marin constituent le dernier continent à découvrir : un véritable eldorado où se concentre 80% de la biodiversité et dans lequel puise de plus en plus la recherche thérapeutique.

 

La Mer est la clef de l’Histoire, le plus puissant moteur économique qui soit, en un mot le rivage de notre avenir.

Télécharger le flyer de présentation

de la conférence

© 2023 by aamhm-saintmalo. Créé sous Wix