VISITES & VOYAGES
Dimanche 22 septembre à 18h :
Visite privée du BELEM, suivie d'un verre pris en commun à bord. :
Inscription obligatoire sur contact@aamhm-saintmalo.fr
Capacité maximum : 40 personnes (par ordre d"arrivée des inscriptions)
Participation : 10 € à régler directement sur place auprès de Chantal de La Motte
EXPOSITION jusqu'au 3 novembre 2024 à la Chapelle de la Victoire
Lee Miller, Saint-Malo assiégée, août 1944
Magnifique exposition des photos prises par la photographe Lee Miller en août 1944, lors de la libération de Saint-Malo. Un témoignage poignant et des photos humaines de cette bataille inhumaine, par celle qui suivra ensuite les armées alliées jusqu'en Allemagne, comme correspondante de guerre.
EXPOSITION jusqu'au 5 janvier 2025
EXPLORER, DES PÔLES AUX PROFONDEURS :
PRECEDEMMENT
VISITE DU MOULIN BOSCHET
le 24 août 2023
photo visite d'un moulin à marée
Cette année, c’est en Rance que se sont retrouvés une quarantaine de membres de
l'Association des Amis du Musée Maritime pour la visite d’un moulin à marée, le moulin
Boschet (ou Beauchet ou Bocher).
Seul moulin à marée inscrit au registre des Monuments Historiques, et aussi sélectionné
dans le cadre de la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern, il se dresse fièrement
sur trois niveaux, en granit et couvert d’ardoises, au débouché du ruisseau La Goutte dans
la Rance.
Verre en main, suivant une tradition désormais bien établie, nous écoutons Jean-François Hourrière (œuvrant ici au nom de l’Association Les Amis des Moulins de la Rance, dont il est trésorier)
nous faire l’historique desdits moulins, puis sur son invitation, et suivant une pente toute naturelle, nous nous dirigeons vers le buffet aimablement servi par son épouse, France, assistée de leur fille Marie Détrée, dont le talent de peintre de marine n’a plus besoin de nos éloges.
Cette délicieuse parenthèse fermée, nous suivons le propriétaire, Yves Desgués, à l’intérieur du moulin pour y découvrir la machinerie, presque intacte, l’exploitation n’ayant cessé qu’à la fin 1980, et nous initier aux arcanes de la fabrication des farines et semoules diverses. La chose est passionnante, bien que fort complexe.
Nul doute que nous trouverons, à présent, une saveur nouvelle à notre pain quotidien !
C’est la fin de l’après-midi, le flot a doucement envahi les herbus, composant une mosaïques d’émeraudes, caressée par la lumière tamisée du soleil déclinant.
On se quitte sur les remerciements de l’Amiral Collinet, Président de l'AAMHM, à tous ceux qui ont participé à l’organisation et au déroulement de cette belle journée.
VISITE DU PETIT BE
le 10 août 2022
En ce très estival mercredi 10 août, sous un soleil radieux, tempéré par une légère brise de Nordet, cinquante membres de l’Association se sont retrouvés à la cale du Petit Bé.
On franchit le petit bras de mer laissé par la marée descendante à bord du Passeur des Bés, qui nous dépose au pied du Fort.
Rassemblés à l’extrémité Nord du Fort, nous buvons d’un même élan une bolée de cidre, accompagnée de délicieuses gambas, et les paroles de notre hôte, Alain Etienne Marcel, qui nous fait découvrir toute l’intelligence de la défense de la Baie de Saint-Malo, conçue par Vauban, et au sein de laquelle s’inscrit le Petit Bé.
Après avoir satisfait nos appétits ainsi aiguisés (galette saucisse, savoureux kouingn amann, cidre et café à volonté), Alain répond à notre insatiable faim de connaissance par une visite savamment commentée du Fort proprement dit.
Hélas, les heures passent vite et la marée monte encore plus vite ! Il nous faut regagner le continent, toujours grâce au Passeur des Bés.
Un immense merci à l’initiateur de cette belle journée, AEM, qui avec tout le talent que nous lui connaissons a su allier nourritures terrestres et culturelles.
VISITE DU CHANTIER DE LA LANDRIAIS ET DU MONTMARIN
le 16 septembre 2021
Privés de toute activité associative depuis plus d’un an, en raison de la pandémie, nous étions très heureux de nous retrouver à plus d’une trentaine en ce jeudi 16 septembre 2021, pour une visite de chantiers navals anciens.
La journée commence à La Landriais où, après un sympathique café d’accueil généreusement offert par l’Association des Amis de la Baie du même nom, Jean-François Hourrière, principal artisan de la restauration de la cale sèche (photo), nous en fait une présentation savante, précédée d’un rappel historique, riche en anecdotes, du chantier Lemarchand.
François Guichard prend le relais et nous révèle tout sur la rénovation des perrés, preuve à l’appui, ces murets en pierres sèches aménagés aux pieds des talus en rives de Rance (photo).
Enfin, nous nous regroupons autour de la réplique du Spray de Joshua Slocum, le Spray of Saint-Briac, bateau mythique de Guy Bernardin, navigateur briacin disparu en mer, voici deux ans, que Frédéric Playoust s’est mis au défi de restaurer dans sa grandeur avec le beau projet Spirit of Saint-Briac.
Nous gagnons ensuite le Montmarin, dont on dispute encore de savoir si cette belle demeure des bords de Rance a droit au titre de Malouinière, ou non. Quoi qu’il en soit, elle fut le siège du plus grand chantier naval en amont de la ria et le site mérite déjà à ce titre tout notre intérêt.
Après un agréable pique-nique sur la pelouse au bord de l’eau , nous partons à la découverte du parc, guidés par Thibault.